Présentation des différentes activités proposées lors des étapes de piscine mobile (hors sol) par l’association Ma Guyane Nage

Aisance aquatique

Outre une action décisive concernant la lutte contre les noyades, la construction de l’enfant (4-6 ans) par l’aisance aquatique durant ces temps d’apprentissages massés participe de façon plus transversale à son éducation. La démarche d’enseignement proposée est propice au développement d’une plus grande autonomie. Elle favorise davantage de coopération et de responsabilisation au sein du groupe. De même elle renforce la créativité de l’enfant, la confiance en sa capacité et son plaisir d’agir.

J’apprends à nager

L’apprentissage de la nage pour les 6 à 12 ans s’inscrit dans la continuité de l’aisance aquatique. A partir de 6 ans, la nage est davantage codifiée. L’enfant a tout à fait les capacités physiques et cognitives pour apprendre les techniques de nage. Cette nouvelle étape permet d’acquérir les compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l’eau. Savoir nager, c’est être autonome dans les divers milieux aquatiques (piscine, lac, rivière, mer, océan), en ayant conscience de ses compétences pour évoluer en sécurité. C’est un savoir du socle commun de connaissances, de compétences et de culture des programmes scolaires. Apprendre à nager est un véritable enjeu de société. Cela permet un accès au plaisir de la pratique des activités aquatiques.

Apprentissage des nages codifiées

La finalité éducative de l’enseignement de la natation est le développement de l’aisance dans l’eau jusqu’à apprendre à nager, c’est-à-dire : évoluer en autonomie, avec efficacité, en connaissant ses capacités, afin d’assurer sa sécurité. Cette étape consiste alors à l’apprentissage des différentes nages dites codifiées (dos, brasse, crawl et papillon) et permet chez l’enfant une acquisition d’actions motrices. Cet apprentissage doit également répondre aux enjeux fondamentaux à la sécurité et à la santé mais aussi favoriser l’accès aux diverses pratiques sociales, sportives et de loisirs.

Bébé nageur

Cette activité d’éveil enrichissante propose aux parents d’initier leurs tout-petits (6mois-3ans) aux plaisirs de l’eau en favorisant la relaxation et l’amusement. L’objectif des bébés nageurs n’est pas d’apprendre aux enfants à nager, mais plutôt de les familiariser avec le milieu aquatique. Ils découvriront alors des sensations nouvelles dans un contexte sécurisant et ludique. Cette introduction vise à acquérir une autonomie relative dans l’eau qui permettra, par la suite, d’aborder la natation sans appréhension.

Natation scolaire

La natation est devenue très importante en milieu scolaire et c’est une priorité de l’Education Nationale grâce au projet Savoir Nager, depuis la maternelle jusqu’au lycée. Néanmoins, la carence en terme d’infrastructures et la réticence de certains enseignants à cette activité attestent d’un niveau plus que relatif des élèves en Guyane.

Activités transversales à la pratique de la natation

La formation du nageur sera plus complète si l’enfant rencontre des activités multiples : ses habiletés motrices vont se développer, ainsi que son sens de l’eau. Le développement de compétences transverses aidera son apprentissage de la natation. Les initiations proposées sont notamment le water-polo, la natation synchronisée ou encore le triathlon.

Initiations et entraînements BNSSA

L’association propose aux jeunes des communes de les amenés progressivement à une formation diplomante. Celle-ci est accessible à partir de 16 ans. Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) est un diplôme national du ministère de l’intérieur, relatif à la sécurité et au sauvetage aquatique permettant à son titulaire d’assurer la surveillance de baignade d’accès payant.

L’aquagym

L’aquagym est, tout simplement, de la gymnastique pratiquée dans l’eau, avec des exercices différents selon les cours. Certains de ces mouvements privilégient un travail musculaire et cardio-vasculaire. D’autres, au contraire, recherchent davantage un effet de relaxation.